L'ENERGIE SOLAIRE :

- Disponible partout : Que l'on soit dans l'hémisphère nord ou sud, le soleil est présent. Il est même vital pour notre planète. Certes l'ensoleillement n'est pas égal partout, mais contrairement aux idées reçues, la quantité dénergie économisée est sensiblement la même partout , seul le taux d'économie change. 

Exemple: une même installation couvre 52% des consommations à Marseille  (besoins annuels: 9 300 kWh) contre seulement 30% à Strasbourg (car besoins annuels: 16 300 kWh), mais les 2 économiseront environ 4800 kWh par an.

- Non polluante : L'énergie fournie par le soleil n'émet aucun gaz à effet de serre, ni même une quelconque pollution. Elle permet d'économiser de l'énergie qui aurait été fournie par une autre source (électricité, gaz, fioul) et qui aurait produit des gazs à effet de serre. 

- Gratuite : Jusqu'à présent on ne paie aucun droit pour utiliser le soleil ; il appartient à tout le monde !

- Inépuisable : L'énergie solaire est inépuisable à l'échelle de la vie. La quantité d'énergie libérée par le soleil pendant 1h est équivalente à la consommation d'énergie de la Terre pendant 1 année entière.

- Facilement transformable : Les techniques utilisant l'énergie solaire sont connues depuis longtemps. Les technologies d'aujourd'hui sont performantes et extrèmement fiables (durée de vie supérieure à 20 ans). Que ce soit pour chauffer l'eau, pour le chauffage de la maison, ou pour produire de l'électricité, de nombreuses solutions existent.

C'est l'énergie renouvelable la plus facilement utilisable par les particuliers.

 

 

 

 

L'ENERGIE BOIS :

- Disponible : En France, la forêt couvre plus d'1/4 du territoire (28%), et elle s'accroit naturellement.

- Renouvelable : Tant que le volume de bois prélevé ne dépasse pas l'accroissement naturel de la forêt, alors la ressource est préservée, on peut alors dire que le bois est une énergie renouvelable.

- Peu polluant : Lors de sa combustion, le bois ne fait que libérer le CO2 qu'il a absorbé durant sa croissance. Son impact est donc neutre sur l'effet de serre.

Si l'on comptabilise l'énergie nécessaire à l'extraction, à la production, au transport et à la combustion, alors le bois émet 12x moins de CO2 que le fioul et 6x moins que le gaz. On ne peut comparer avec l'électricité qui en France est à 85% d'origine nucléaire (donc pas de gazs à effet de serre) mais qui pose le problème de sa dangerosité et de la gestion problématique de ses déchets...

- Economique : Le prix au kWh du bois est bien inférieur au prix des autres énergies. Autre avantage: il devrait rester relativement stable tant que la demande reste raisonnable, alors que gaz, fioul et électricité vont sensiblement augmenter dans les années à venir.

- Performante : Inserts et foyers fermés de cheminées, poêles à bois, chaudières à bois... deviennent de plus en plus performants. Il existe de nombreuses solutions, que ce soit comme mode de chauffage principal ou comme appoint.

 

 

Les énergies renouvelables